Un livre qui se fait voyage
François Drouin
Comme promis, je vous présente aujourd’hui un tout petit livre, mais un gros coup de cœur. Le photographe de renommée internationale Olivier Föllmi a publié en 2008 un livre ou plutôt un carnet intitulé « Conseils d’un photographe voyageur ». Paru dans un tout petit format poche aux Éditions de La Martinière, ce livre plonge au cœur même de l’aventure extraordinaire du photographe voyageur. Un livre intéressant et touchant qui traite notamment de la difficulté de marier vie professionnelle et familiale, du rôle joué par l’assistant(e) et de l’importance ô combien fondamentale du respect du sujet photographié ainsi que de l’investissement du photographe avec son sujet. Vous verrez, il y a un peu de magie là-dedans.
Si les conseils sont précieux, ce sont principalement les histoires mettant en scène ces conseils qui donnent à ce livre toute sa richesse. Parce que derrière une photo, il y a une histoire. Le simple passage d’Olivier Föllmi à Potosi au Pérou, sa rencontre avec Tomacito, enfant prisonnier du fond de sa mine d’un futur si obscur, suffira à émouvoir même le plus dur des cœurs de pierre.
Un témoignage poignant et humain qui tranche avec le guide du « b.a.-ba » du parfait photographe voyageur. Je vous invite à plonger au cœur de ce livre sans retenue, laissez-vous guider sur ce fleuve gelé au cœur d’un Himalaya enneigé, vous en ressortirez grandi et avec quelques trucs en poche. À lire et relire, que vous soyez photographe ou non.
Publié aux Éditions de La Martinière, Conseils d’un photographe voyageur est disponible en commande dans toute bonne librairie. Malheureusement un peu cher de ce côté de l’Atlantique où il passe de 16 € à 37 $. Quand même, inutile de bouder son plaisir, c’est un must. À noter, qu'il est aussi disponible à l'excellente Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.