Une question de raison
François Drouin
Dossier de la desserte policière à Rivière-du-Loup, le débat n'en est plus un de chiffres, d'arguments ou de logique, mais en est un d'émotions. Les accusations fusent des deux clans. Ce matin, Daniel St-Pierre a soutenu que trois choix s'offraient au maire Michel Morin dans le cas des « fausses allégations de refus de traiter des appels d'urgence ». S'excuser, réprimander le fonctionnaire qui l'aurait mal informé ou encore démissionner. Qui a raison?
>> Suivez-moi (@F_Drouin) sur Twitter
Pour Stéphane Martin, journaliste à CIEL-FM, les propos du maire sont du même acabit, du même ordre, que de porter de fausses accusations d'attouchements sexuels.
C'est excessif. Je l'ai écrit, le débat est devenu émotion. La comparaison peut paraître grotesque, mais elle illustre parfaitement la charge émotive dont le dossier est porteur. Du moins, au point de vue médiatique.
Un maire doit-il démissionner pour avoir pété un câble ou être allé trop loin dans ses propos lors d'un entretien avec un journaliste? Non. Mais de tels propos doivent être appuyés par une preuve large et étoffée. Ce qui n'est, et c'est un euphémisme de le dire, vraiment pas le cas.
Alors des excuses. Ce n'est plus qui a raison, mais qui fera preuve de raison.
Qu'en dites-vous? S'agit-il d'une guerre SM vs Ville, une guerre de personnalité St-Pierre vs Morin, un freakshow médiatique? Faites connaître votre opinion.
[Ajout] La ville a répliqué aux policiers municipaux, à lire ICI
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je n'ai pas de parti pris pour la SQ ou pour la SM mais de grosses différences de services les séparent.
Si ce dossier fait tant de vogue depuis quelques semaines, est-ce à cause d'une crainte des policiers de la SM de se faire tasser de la SQ de la MRC un coup venu le transfert?
J'appuie les dire du maire, p-e pas a 100% mais ou sont nos policiers dans les rues depuis l'annonce de transfert?
Qui paie pour les décorations des véhicules? les drapeaux? les casquettes? Je trouve ça enfantin sur les bords.. trop c'est comme pas assez.
Vivement que la SQ nous déserve, la population a peur mais je suis sur que ce sera pour le mieux tout ça.
Samedi dernier, je me suis rendu à Rivière-du-Loup, avec ma petite famille pour aller voir le défiler de Noël, comme j'avais hâte que mon petit dernier assite à cette magnifique parade! Juste avant le début, une auto-patrouille, (si l'on peut la nommer ainsi) est venue bloquer la circulation au coin Lafontaine/Hôtel-de-ville, un homme que j'ai finalement identifié comme étant un policier parce qu'il avait un arme à la ceinture y est débarqué... La casquette sur la tête, les pantalons style camouflage, des écritaux sur la bagnole mal propre...un vrai clown! BOn!, on était la pour la parade;passont outre.
Enfin on voit poindre les premiers chars plus haut sur la rue... Ils s'approchent, mais que vois-je, la photo du maire, sur une autre auto-patrouille avec une couronne sur la tête, ah ben là, la magie de Noël a pris la bord, Voulez-vous bien me dire qu'est-ce que c'est que cette mascarade, une si jolie journée féérique et ils s'en servent pour faire de la propagande, je m'excuse, mais je trouve ça cave, et je pèse mes mots.... Si le fait de devenir police provinciale leur met un peu de jujotte entre les deux oreilles, et bien oui...oui et oui!
Mais aussi, ça me tanne. Le débat a fait place au show et c'est bien dommage.
Et les voitures de police avec des photos de Michel Morin avec une couronne, c'est indigne de nos policiers.
Puis, je me demande, si la convention collective avait déjà été signée, à quel genre de « show » nous assisterions. Parce que le nerf de la guerre chez certains policiers n'est pas (seulement) le maintien du Service, mais bien la convention. Leur nouveau drapeau dit quoi? « NEGOCIEZ!!! » et non « Sauvez le Service ». Et pourtant, j'en connais qui sont déchirés à l'idée de troquer leur uniforme pour celui de la SQ. Au cours des dernières années, la Ville a attendu la fin du moratoire. Ce faisant, elle n'a pas signé de convention collective avec ses policiers. Peut être attendait-elle de voir l'offre, et la réalité, de la SQ.
Malheureusement, elle se retrouve aujourd'hui avec deux fronts. Celui de la population et celui avec ses policiers. Et comme elle ne sait toujours pas de quoi aura l'air son prochain budget, difficile de régler avec les pompiers. « On a les sous ou pas? » Imaginez, signer les pompiers et oups, devoir conserver le Service de la sécurité publique...
Bien hâte de voir le résultat des signatures de registres.
@Alain Labrecque, votre commentaire est tout à fait pertinent. ;-)
@Qui l'eut cru!, merci de votre participation. Une idée de ce qui cause cette pesanteur?
Une gang d'enfant d'école...
Bon pour revenir au sujet, la communication est mal gérée entre les deux parties, je le répète. Ensuite, d'autres facteurs nuisibles sont venus s'incruster dans le débat. M. St-Pierre entre autre. Bref, oui c'est émotif comme débat, mais c'est exagéré aussi.
Bref, j'en aurais tellement à dire sur le sujet. Tellement à dire sur la situation. Et sur les comportements humains qui me découragent en ce moment. J'ai plutôt hâte que cette Xe saison de RDL Story se termine.
Voilà. J'arrête là car mon commentaire est beaucoup trop désorganisé et je suis mélangé moi-même. Comme quoi c'est vraiment un débat émotif.
Pour ce qui est du fait 'guerre de personnalité St-Pierre vs Morin', je dirai seulement que St-Pierre est fidèle à lui-même, ça fait 20 ans que je vis ici et ça fait 20 ans que je l'entend chigner contre les maires qui sont en poste. Il n'a pas changé sa façon de faire alors il ne faut pas en être surpris.
Peu importe si ça reste SM ou que ça devienne SQ, ce que je priorise moi c'est de ne pas payer plus de taxes que présentement et que j'aie des policiers qui se déplacent quand j'aurai besoin, alors, c'est clair que je me fou de la couleur de chemise etc...
Vivement qu'on passe à un autre appel, ça devient de plus en plus lourd.