Un gros feu
10 janvier 2012 |
16h33
Temps de lecture 1 minute
Par
François Drouin
Flammes, fumée et ruine à la meunerie de Saint-André. Triste, mais spectaculaire à voir.
La suite du texte et des photos est : ICI
La suite du texte et des photos est : ICI
Commentaires
9
9 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pour les cours, oui, mais je ne garantie pas les incendies! :P
François, très sérieusement, tu es et de loin le meilleur photo-reporter de tout l'est du Québec. Et que M. Zone 911, vienne sur ce blog saluer ta photo, c'est la consécration de tes efforts.
Nous sommes chanceux de t'avoir! Sincèrement. En espérant que les grands centres ne te mettent pas le grappin dessus trop tôt.
@Robert : Merci, mais c'est trop! Je connais (un peu) Vincent avec qui collabore infodimanche.com. M. faits divers, c'est lui. ;-) Il n'en est pas à sa première visite sur le blogue.
Pour ce qui est des grands centres, c'est New York, Paris ou Rimouski. Hahaha! À RDL j'ai trouvé la femme de mes rêves (elle va encore dire que j'exagère), la maison (en bois) de mes rêves avec vue sur le fleuve, des amis et des collègues qui me sont précieux. Je gagnerais quoi de plus à Montréal? 2 h d'attente sur les ponts? Berk.
Moi ce qui m'impressionne le plus, c'est la rapidité à laquelle l'information circule. Une heure à peine après le début de l'incendie la nouvelle sortait avec photos sur le réseau social Twitter. J'aurais pu être en Chine et j'aurais eu la nouvelle. 12.38 hre sur Infodimanche.com avec grosse mise à jour à 17.44 hre. En plus, ont a la vidéo.
Car aujourd'hui le photographe de presse dispose de la vidéo sur sa caméra. D'autant plus intéressant pour le lecteur, mais plus de post-traitement pour le journaliste.
Ce que les gens ne savent peut-être pas concernant M. François Drouin, c'est qu'en plus d'être un bourreau de travail et un excellent journaliste, c'est un passionné de photographie. Il épluche les livres photos comme un cuisinier ses livres de recettes. Et cela se voit et se ressent dans son travail journalistique.
Il trouve le tour de nous montrer non seulement de belles photos spectaculaires mais est aussi capable de faire ressortir toute l'intensité et l'émotion de l'image.
Et ça, c'est sa passion pour la photographie qu'il nous transmet dans ses photos publiées.
Une petite chose, la grosse mise-à-jour du texte s'est effectuée avant 14 h pour les photos et vers 14 h 40 pour le texte. À 17 h 44, je n'ai fait qu'insérer le vidéo dans le corps du texte. ;-)