X
Rechercher
Nous joindre

SOL

durée 25 novembre 2022 | 15h54
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Sénéchal

À 20 ans, j’étais idéaliste et je voulais changer le monde. À l’époque jeune étudiant, j’ai occupé l’emploi de préposé aux bénéficiaires et vous pouvez me croire, j’ai changé le monde. J’y ai surtout appris la plus grande leçon de vie qui soit : l’humilité. Un trait de caractère qui réfère à la capacité d’un individu de s’oublier et de percevoir la vie avec réalisme et lucidité. La racine latine, Humilitas, dérivé d’humus se rapporte directement à la terre, très évocateur d’un enracinement des valeurs et d’une simplicité dans l’action.

L’humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique. Un travail invisible, essentiel et continu qui engendre et perpétue la vie sur terre, rien de moins. Quand je parle d’humilité, c’est exactement ce à quoi je fais référence : une puissance tranquille, discrète et absolument vitale. Mais surtout une pratique qui doit s’élever et fleurir en chacun de nous. Et l’humilité, n’en doutez pas, est un terreau des plus fertile.
«L’humilité sert à agir avec puissance», disait Lao Tseu dans le Tao-tö-king.

Il n’y a pas si longtemps je lisais un article fascinant traitant d’une approche très prometteuse qui fait la renommée du système d’éducation danois. Ils ont pris l’initiative d’instaurer des cours d’empathie pour les enfants de 6 à 14 ans. Ancrée dans une vision éducative humaniste, cette approche prépare l’enfant à se projeter dans l’émotion de l’autre pour mieux le comprendre, l’apprécier et le cas échéant lui venir en aide. Initier la bienveillance et l’altruisme pour faire de ce monde un endroit plus inclusif et sécuritaire. À l’évidence je me disais «Ça prend ça partout des cours d’empathie, vraiment partout… Mais au fait, pourquoi y a pas ça partout ???» Probablement parce que,quelque part, l’humanité manque cruellement d’humilité.

Besoin de reconnaissance

Et justement, ce manque d’humilité ne m’a jamais paru aussi évident qu’actuellement. Une sale époque laissant peu de place à la réflexion, mais tellement prompte à l’indignation et au partage spontané des humeurs du moment par un peu n’importe qui. Umberto Eco dans toute sa sagesse faisait remarquer qu’à l’ère du numérique et des médias sociaux, l’avis d’un sot a maintenant la même valeur sinon plus que celle d’un récipiendaire d’un prix Nobel. Alors posons-nous la question. Qu’est-ce que ça vaut actuellement un prix Nobel ? Combien de likes l’heureux récipiendaire de cette prestigieuse distinction peut espérer ramasser avec ça ? Probablement moins que Mme Lavoie avec la photo de son chat.

L’humanité est en quête de sols fertiles pour nourrir plus de 8 milliards de ses semblables. Pour y arriver, elle devra nourrir cet humus d’une bonne dose d’empathie, d’altruisme et d’humilité. Et ce ne sont pas les allez retours débiles de quelques 800 avions-vers la COP27 qui vont enrichir et sauver cette pauvre terre dont le sol est actuellement devenu stérile et hostile à près du quart de la population planétaire. Un pathétique requiem en SOL mineur. N’attendez plus rien des élites … faites-le vous-même pour le mieux.

Allen Turing, scientifique visionnaire disait «Parfois ce sont les gens que l’on imagine incapables de rien qui font des choses que l’on était incapable d’imaginer», voilà pour moi toute l’essence de ce qu’est l’humilité… Et l’espoir.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ÉV
    Éliane Vincent
    temps Il y a 1 an et 11 mois
    Ô, humilité... comme je vous rejoins dans votre amour de cette vertu si méprisée et pourtant si essentielle!

    Dans le bon vieux temps du Bien et du Mal clairement identifiés, l'orgueil était la caractéristique principale du yâble. Ce vieux maudit catholicisme n'avait pas tort sur ce point-là!