Nuit
Pierre Sénéchal
Chaque jour, j’attends la nuit et elle se présente régulière et rassurante, chassant le soleil et les blessures du jour avec grande douceur. La plupart des gens ont une perception plutôt sombre de la nuit, probablement influencée par la culture populaire, les mythes et légendes. Également par leur propres angoisses à devoir quitter la lumière faussement rassurante du jour qui nous dévore sans retenue. Au fond, craindre la nuit c’est avoir peur de l’intangible, de l’invisible, de tout ce qui n’existe pas. Dans les faits, ce qu’il faut plutôt craindre, c’est la réalité du jour, en pleine lumière dans tout ce qu’elle offre d’affreux et de grotesque. La nuit ne nous confronte qu’à une seule chose ; nous-mêmes. Le vide absolu, seul dans les ténèbres, avec ses angoisses, ses démons, ses peurs et l’obscurité intérieure, abyssale et récurrente.
Ténèbres
Les ténèbres, sombre part de la nature humaine; de ce qui est obscur, inconnu, difficile à comprendre selon le Larousse. La nuit intérieure est effectivement un sentier dont on ne s’extirpe pas facilement. Un lieu de désespoir et de souffrance qui dévore l’âme et draine l’humain de son essence vitale. Cela arrive quand la vie perd tout son sens et que la lumière se fait de plus en plus rare. C’est cette impression horrible de voir tout se refermer sur soi, de voir la réalité nous échapper et que la part d’humanité en nous se dissolve et s’évapore peu à peu. Pourtant rien de cela n’a à voir avec la nuit … je réfère plutôt à cette mort intérieure qui frappe les gens sur qui la vie s’acharne sans cesse les laissant au sol, réduits en poussière. Cette mort avant la mort qui prend tout et ne laisse absolument rien.
Lueurs
La nuit telle que je la perçois n’est pas sombre, bien au contraire. Elle est source intarissable de lumière et d’espoir. Le jour prend et la nuit redonne, par le rêve, le repos, la réflexion et la reconnexion avec le véritable souffle intérieur. Autant pour le corps et l’esprit, la nuit apporte la paix, la guérison et stimule l’instinct de vie. Elle est également porteuse d’espoir et insuffle dans l’esprit des rêveurs, des idéalistes et des humanistes l’énergie qui les pousse à vouloir changer le monde, le rendre meilleur jour après jour. C’est cette lueur qui, comme l’eau, se glissera par les plus petites fissures pour gruger lentement mais sûrement les murs opaques de ces lieux ténébreux qui gardent tant de gens captifs.
Faites confiance à la nuit, aux étoiles mais aussi à cette lune bienveillante, radieuse, parfois discrète comme l’espoir qui se pose sous les nuages en exergue des ténèbres toujours plus dures et plus sombres. Faites confiance à la nuit qui vous offre ce moment d’éternité ou le temps s’arrête permettant de retourner là ou plus rien ne peut nous atteindre. Au matin, il sera toujours possible d’inventer cette journée qui n’existe pas encore, de la faire meilleure que celles qui l’on précédée. Nul besoin que ce soit parfait, juste un peu mieux que celles d’avant …
«La beauté, ce n’est pas quand c’est beau mais quand c’est vrai» - Armand Vaillancourt.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.