Ultimo
Pierre Sénéchal
Il faut que je vous parle d’éveil à la lecture. Il s’agit, au-delà du livre, de tout ce qui permet à l’enfant de développer naturellement le plaisir de la lecture, mais encore mieux, le désir d’apprendre à lire par soi-même. Cultiver le goût de la lecture, ça débute très tôt, de différentes manières, la première étant de donner à l’enfant l’accès aux livres.
L’éveil à la lecture c’est s’adresser à la sensibilité et l’intelligence d’un l’enfant. On devrait d’ailleurs toujours s’adresser à l’intelligence des gens plutôt que de cultiver leur ignorance et leurs mauvais sentiments. Pour les apprentis lecteurs, ce processus interpelle tous les sens et interagit sur toutes les sphères de leur développement. Apprivoiser la lecture c’est une question de sens : toucher, manipuler l’objet livre, le sentir, le regarder, le découvrir. Aussi le partager avec le parent, la fratrie, l’éducatrice, les amis, mamie … C’est une aventure humaine fascinante qui interpelle l’enfant dans ses intérêts, ses goûts et qui lui permet de socialiser, de faire des demandes, des choix et de développer son esprit critique, dès son plus jeune âge.
L’éveil à la lecture, ça commence dans les bras du parent, par l’amour, la douceur et le vivre ensemble. S’en suit le plaisir de découvrir, de partager par les grands-parents, les éducatrices, la famille élargie, qui prennent le relais. S’éveiller à la lecture, c’est d’abord s’éveiller à tout ce qui nous entoure, à l’humanité, au monde et aussi à soi-même.
Humaniser
Pour ma part, quand je pense aux petits lecteurs, je pense immédiatement à mon auteur jeunesse chouchou : Ed Vere, magnifique auteur et illustrateur de récits s’adressant aux enfants avec intelligence, humour et humanisme. L’intelligence émotive est au centre de sa création et les thèmes qu’il aborde sont universels: le partage, la reconnaissance et la gestion des sentiments, la valeur de la différence. Retenez de cet auteur que l’essentiel, c’est d’offrir que ce qu’il y a de mieux aux enfants et surtout de l’incarner dans le pratique, le réel. Je recommande avec grand enthousiasme cinq grands récits de cet auteur :
GRINCHOUILLE LA GRENOUILLE
BANANE
DOUX COMME UN LION
MAX LE TERRIBLE
AU DODO LES MONSTRES
Écrans
L’éveil à la lecture se forge naturellement par la curiosité et l’intelligence émotive, ce qui implique une interaction humaine de tous les instants, par le dialogue, verbal ou non verbal ,mais aussi dans le vivre ensemble. Ceci dit, tenez-vous loin des écrans, car à l’inverse, ils rendent l’enfant apathique, déconnecté de ses émotions et peu enclin à socialiser. Les études prouvent que le temps d’écran (télé, ordi, tablette, cellulaire etc.) chez les moins de 6 ans nuit au développement global de votre enfant, principalement dans les sphères du développement socio affectif, du développement cognitif, de l’autonomie et de la motricité fine et globale. Votre enfant n’est pas conçu pour vivre dans le virtuel, par procuration, il doit expérimenter le réel. Et l’exemple suprême, le modèle, doit absolument venir du parent. Ne laissez pas la paresse intellectuelle et la passivité imprégner de façon permanente le développement de vos enfants. Ne les laissez pas se faire violence à travers les écrans, c’est dur comme constat, mais c’est le mien, j’assume …. Parce que chaque jour je le constate. Je vous laisse avec les sages paroles du grand Wazou Frank Zappa qui disait «L’esprit c’est comme un parachute, si tu ne l’ouvre pas tu t’écrases.»
P.S.
À peine 12 heures après avoir écrit ce petit hommage à la littérature enfantine, la violence et la mort faisaient leur entrée au volant d’un autobus qui emboutissait le mur d’une garderie à Laval, semant la mort et l’horreur. Chaque matin, je me lève avec l’espoir d’une nouvelle journée brillante et radieuse. Le 8 février 2023, cet autobus nous a complètement écrabouillé le cœur avec une violence inouïe. Et en référence à l’excellent billet de François Drouin à propos de la couverture médiatique sensationnaliste lorsque survient un drame, protégez vos enfants. Pour quelques jours, tenez-les loin des écrans.
» À lire aussi : La cavalerie débarque
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.