Esclandres
Pierre Sénéchal
Depuis quelques semaines au Québec (et ailleurs) il ne se passe pas une seule journée sans que l’on entende des esclandres, des sautes d’humeur et de bêtises, gracieuseté de certains médias parlés et écrits, décomplexés par l’étonnante rentabilité de l’industrie de la connerie. Ainsi, des pseudo-experts, commentateurs d’occasion et personnalités dont la date de pertinence est expirée depuis un sapré bout de temps nous exposent leurs humeurs alambiquées, leur amertume et leur mépris à tout vent sur des tribunes qui leur offrent une visibilité hallucinante. Une visibilité qu’ils ne méritent certainement pas, amplifiée à l’infini par l’immense chambre d’écho que sont les médias sociaux. La portée de ce déversement de fiel socialement toxique est d’une grande pauvreté intellectuelle.
Irresponsable
Plusieurs médias à l’éthique douteuse mettent en ondes ou sous presse des individus dont les propos toxiques sont clairement un poison pour le climat social. Nul besoin d’en faire la nomenclature, ce serait trop long. J’insisterais peut-être plus sur l’incident Gilles Proulx- Richard Martineau à QUB radio en lien avec leurs attaques contre Québec Solidaire et Gabriel Nadeau Dubois. Des propos qui ont sérieusement ébranlé M Nadeau-Dubois au point ou il a craint pour sa sécurité et avec raison. Profiter d’une tribune aux heures de grande écoute pour attiser la haine et l’intolérance envers des individus ciblés est à mon avis de l’ordre de la négligence criminelle. Notons que les propos orduriers et hautement irresponsables de M Proulx ont été largement dénoncés. Au point où le premier ministre François Legault lui-même est promptement intervenu pour dénoncer fermement la situation.
Périmé
Nous n’avons visiblement rien appris (rien compris) de l’impact néfaste de donner des tribunes à de tristes individus qui carburent au sensationnalisme, à la démagogie et à la haine. Remémorons-nous l’horrible drame de la Mosqué de Québec. Il y a eu des morts et c’est impardonnable. Or voilà que cette fois-ci, la cible c’était Gabriel Nadeau Dubois. Comme il se doit, il a réagi fortement, appuyé par la classe politique et bon nombre d’intervenants de toute les sphères de la société. Qu’on l’aime ou non, M Nadeau Dubois est brillant, articulé et il a eu le cran de dénoncer promptement ces propos inacceptables. Par contre quand on connait la feuille de route du récidiviste Proulx, on sait très bien qu’il s’attaque habituellement à des gens beaucoup plus vulnérables et marginalisés. Qu’on se remémore ses attaques haineuses et misogynes à l’égard des femmes monoparentales courageuses qu’il traitait de ‘’grosses crisses de torches’’. Proulx aura donc passé 60 ans de sa vie à mépriser son auditoire se reposant sur sa pseudo-intelligence et sa réputation surfaite de globetrotteur au grée des voyages qu’il pouvait se payer à vomir en onde sur un peu tout le monde. Au fil de ses frasques et inepties, Gilles Proulx est depuis toujours un imbécile misogyne, raciste et intolérant et actuellement, comme chroniqueur, il est plus que périmé, passé date, irrécupérable. Ses propos incendiaires sont potentiellement dangereux et j’ose croire qu’il sera assez intelligent pour s’en rendre compte et qu’il réfléchira sérieusement à se retirer des ondes par lui-même.
Boris Cyrulnik disait avec clairvoyance que ‘’Pour être intelligent, l’intelligence ne suffisait pas’’. Personne ne doute sérieusement de l’intelligence de Gilles Proulx, mais force est d’admettre que le bonhomme manque cruellement de jugement, de civisme et de considération. Autrement dit il aurait clairement besoin d’un solide coup de pied au cul. ( Pour info : ceci est une MÉTAPHORE)
En référence : ‘’Ca ne passe plus’’ Isabelle Hachey, La Presse, 25 mars 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.