Sottises
Pierre Sénéchal
Journée de travail comme les autres, sur la route, entre deux visites à domicile. Le son feutré de Miles Davis qui pose judicieusement le thème de Round Midnight note par note, préambule pour ouvrir l’espace au majestueux Coltrane, soufflant l’espoir d’un jour nouveau, rendant ainsi hommage au génie de Thelenious Monk qui avait composé cette œuvre quelques années auparavant.
Si certains doutent encore du fait que la musique puisse permettre d’élévation de l’âme humaine, cette version de Round Midnight est pour moi une puissante démonstration de ce que l’on peut considérer comme l’essence de la spiritualité dans la création, cette nécessité intérieure que le peintre russe Vassily Kandinsky définissait avec justesse dans son essai intitulé «Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier».
Souffle
Au souffle des dernières modulations du duo Davis-Coltrane, je retire le CD pour en introduire un nouveau, un élan interrompu par un sujet intriguant à la radio de Radio-Canada : la guerre ultra médiatisée entre …. Drake et Kendrick Lamar. Un conflit de personnalité - d’égo - entre deux petits monstres multimillionnaires, hip-hop rap, qui se comportent comme deux ti-criss.
Chauffés à blanc par ce marketing de provocation qui couvre d’or les deux protagonistes, les fans en délire, à l’image de leurs idoles, carburent maintenant aux insultes, aux menaces et à la haine. Au point où il y a quelques jours, le domicile de Drake a été pris pour cible et criblé de projectiles.
De voir ces deux idiots amplifier leur haine et leurs insultes pour vendre une musique qui ne suffit plus à elle-même est une véritable honte, une insulte à la mémoire de génies musicaux comme Miles Davis, John Coltrane, Charlie Parker qui ont construit leurs mythes en nourrissant une totale dévotion pour la musique dans l’abnégation, la pauvreté et les rigueurs d’une société incapable de leur offrir la place qu’ils méritaient.
Silence
Remarquez, en 2024, la version Round Midnight de Miles Davis joue encore abondamment, non seulement dans mon auto, mais un peu partout dans le monde près de 67 ans après sa sortie. Une œuvre toujours aussi majestueuse et lumineuse. L’humain du futur portera assurément une oreille attentive à la musique de Miles Davis. Il aura aussi la sagesse d’ignorer complètement la musique et les sottises des deux idiots Drake-Lamar qui nous démontrent leur incapacité à s’investir dans leur art avec intelligence, dévotion et rigueur. Fort heureusement, ce genre de divertissement toxique haut en chaleur a tendance à s’évaporer rapidement et ne résiste pas très bien à l’usure du temps.
«La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence.»
- Miles Davis
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.