X
Rechercher
Nous joindre

Arraisonnement

durée 5 juillet 2024 | 14h48
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Pierre Sénéchal

L’érosion graduelle et continue de nos démocraties est un phénomène qui, à la manière des changements climatiques, aura un impact considérable sur la qualité de vie de nos collectivités.

Bien sûr je n’ai pas la prétention de pouvoir expliquer le pourquoi et le comment de tout ça et encore bien moins la capacité de pouvoir empêcher ce qui semble actuellement inévitable. En revanche il est de mon devoir de m’en inquiéter et de prendre action pour au minimum tenter de ralentir ce processus.

MÉDIOCRATIE

Je désespère chaque jour de constater à quel point les grandes nations de la planète s’enlisent dans un abysse sans fond, confrontées à des choix qui n’en sont pas. Les États-Unis sont actuellement à 120 jours de devoir choisir entre un vieillard en dégénérescence cognitive grave et un crétin mentalement dérangé, un criminel accusé de crimes graves contre son propre pays. Non, mais quand ça va bien.

La France est elle aussi aux prises avec une importante montée de l’extrême droite qui carbure à l’intolérance, la haine et au nationalisme de façade. Je pourrais également m’inquiéter de l’Italie et de Giogia Méloni, séduisante première ministre postfasciste inspirée de la pensée mussolinienne, comme quoi l’intolérance peut présenter plusieurs visages, certains plus jolis que d’autres.

CONTAMINATION

Le conservatisme a ceci de particulier : c’est qu’il prend racine dans l’esprit de ceux qui ont le plus à perdre de ce courant d’idées. Tristement, le populisme est un puissant navire transportant les idées d’extrême droite avec une efficacité redoutable évitant les questionnements avisés, prenant des raccourcis intellectuels qui redéfinissent la réalité de façon simpliste et jovialiste. Le gros bon sens de Pierre Poilièvre en est un exemple cruel.

CYNISME

Depuis sa nomination comme chef du parti conservateur du Canada, Monsieur Poilièvre ne parle que d’une seule chose : Justin Trudeau. Plutôt étrange pour quelqu’un qui prétend avoir tant à offrir. Personnellement je me serais attendu à ce qu’il nous explique enfin en quoi consiste son fameux Gros Bon Sens, quel sont les idées concrètes qu’il entend mettre de l’avant pour réparer ce prétendu pays complètement brisé par le très vilain Justin.

Pour ma part, comme je le mentionnais plus haut j’estime qu’il est grand temps d’arraisonner ces grands paquebots conservateurs pour inspecter véritablement ce qu’ils contiennent, les idées non mentionnées qu’ils transportent, la camelote qu’ils dissimulent et surtout les obliger à parler d’eux même et non continuellement des autres. Parce que s’il y a un département dans lequel l’extrême droite excelle c’est bien de culpabiliser la population, diaboliser l’opposition et surtout se positionner en victime, en pauvre victime.

«L’extrême droite, ce sont de fausses réponses à de vraies questions» - Laurent Fabius.