X
Rechercher
Nous joindre

Surstromming

durée 5 novembre 2024 | 13h35
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Sénéchal

Chaque culture comporte son lot de bizarreries. Des trucs insolites et déstabilisants qui piquent la curiosité et scarifient  notre imaginaire de façon permanente. La Suède, pragmatique et exemplaire, n’échappe pas à cette règle nous offrant une «spécialité» culinaire venue d’un village côtier nommé Ulvohamn, près de la mer Baltique.

Pendant la guerre des sept ans en 1890 les villageois, par souci d’économie, ont mis au point une technique de fermentation du hareng baltique par autolyse avec ses propres enzymes en le laissant macérer plusieurs mois avant de le mettre en canne pour qu’il complète sa décomposition. Un procédé qui rappelle les œufs de 100 ans, mais avec un niveau de putréfaction absolument stratosphérique. Ainsi naissait le légendaire Surstromming.

Défi
Le Surstromming est si répulsif et répugnant qu’il se mérite le titre d’aliment le plus dégoutant de la planète pour son odeur pestilentielle et son gout particulièrement abject. En quelques secondes de fouinage sur YouTube vous trouverez une quantité impressionnante de vidéo de «Surstromming challenge» ou l’on voit d’irréductibles dégustateurs de l’extrême affronter cette anomalie culinaire scandinave. Pour votre information, la forte majorité des participants ne dépassent pas l’étape de l’ouverture de la canne, secoués de violents spasmes, en proie à des vomissements provoqués par l’odeur absolument infecte qui émane du contenant. Une infime minorité d’irréductibles arrivent à gouter du bout des lèvres l’horrible hareng fermenté. Bien sûr il existe une infime fraction d’être humain apte à ingérer ce produit affirmant qu’outre l’odeur, le gout du Surstromming offre une saveur de chair ronde et piquante avec une touche d’acidité, preuve que les gouts sont irréfragablement indiscutables. Ce qui me ramène le souvenir lointain de ce type complètement bizarre, Michel Lotito, qui dans les années 80 mangeait à peu près tout y comprit de la vitre et du métal… du grand n’importe quoi. Mais je doute que cet homme ait osé gouter le surstromming.

Étrange
L’insolite éveille la curiosité, l’envie de voir et de comprendre, de près ou de loin, des trucs qui nous échappent, dont la nature nous est totalement inconnue. Qui sait ? Cela nous permet probablement de mieux apprivoiser le quotidien ouvrant notre esprit à des expériences et des connaissances inédites. Il nous appartient donc de ne retenir que ce qu’il y a de mieux, de plus enrichissant, de plus délicieux … laissant aux autres le loisir de déguster comme bon leur semble leurs Surstroming. Car s’il n’y a qu’une chose à retenir de tout ça c’est qu’il n’est vraiment pas nécessaire d’expérimenter ce qui est répugnant, médiocre ou répulsif simplement pour en valider l’effet que cela risque d’engendrer.


Anomalie
De telles anomalies relèvent clairement de l’anecdote tellement elles se situent à l’extrême de ce qui est supportable. Elles questionnent notre rationalité et provoquent parfois des réactions qui explosent les frontières de la normalité. La nature extrême de ces phénomènes ne leur permet pas de pouvoir s’inviter de manière permanente dans le quotidien d’une collectivité.
Cependant, je sens que les frontières du raisonnable sont assaillies. Tout ce qui est humainement acceptable tend à céder sous une pression horrible, une accumulation d’anomalies de plus en plus grotesques, persistantes et normalisées, partout sur la planète.

Jamais la Suède ne va prétendre que le Surstromming représente le summum de la gastronomie scandinave. On ne considèrera pas non plus Monsieur Mangetout, Michel Lotito, comme un fin dégustateur. Et le Québec ne reconnaitra jamais non plus Normand L’amour comme l’une de ses plus belles voix. Par contre j’aimerais bien qu’on m’explique comment certaines nations en viennent à faire de leur Surstromming national des candidats présidentiels.

Malheureusement, les frontières du raisonnable et de la réalité s’effritent à une vitesse affolante, résultat d’un processus de déshumanisation bien entamé qui place dorénavant les humains au service des structures. Ne vous étonnez donc pas que certains en arrivent maintenant à penser qu’il est normal que les criminels deviennent président alors que les gens honnêtes doivent dormir dans la rue.

À ces gens, vous pourrez toujours espérer leur servir du Surstromming au lieu d’un délicieux repas concocté avec amour. Parce que c’est tout ce qu’ils méritent.

«Moins on a de connaissances, plus on a de convictions» - Boris Cyrulnuk
«Ne méprisez pas l’ignorance, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique» - Frank Zappa

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.