X
Rechercher
Nous joindre

Larbinisme

durée 23 janvier 2025 | 10h34
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 4 minutes
Par
Pierre Sénéchal

En ces temps plus que troubles, certains individus plus tristes que d’autres tendent à développer un étrange syndrome, celui du larbin, un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celle dont il est issu. De fait, les larbins souffrent d’un manque d’estime et de jugement chronique qui les pousse à agir continuellement contre leurs propres intérêts au profit de ceux qui les exploitent. À petite échelle, ils sont pathétiques et misérables, à grande échelle, ils deviennent dangereux.

Collabo

De toute époque, les larbins sont reconnus comme des êtres serviles, aisément manipulables et surtout, sans aucune capacité d’introspection. Ils sont facilement impressionnables, fragiles et très réceptifs au culte de la personnalité et surtout, ils sont prompts à nier la vérité et les faits pour adhérer aux délires des rastaquouères qui les manipulent.

Actuellement, les réseaux sociaux offrent un habitat propice aux gens qui se désolent de leur humanité, cherchant à fuir leur propre vie. Par procuration ils se développent, de façon consciente ou non, une chambre d’écho qui décuple leur souffrance et leur colère, les mettant en contact avec d’autres tristes personnages (réels ou pas) qui alimentent leur mal de vivre, leur haine et leurs pires travers. Ensemble, ils se redonnent une fausse vie, une illusion de puissance et d’invincibilité dédouanant leurs pires instincts.

À ce sujet, Mathieu Belisle disait avec grande justesse dans son essai L’EMPIRE INVISIBLE que «Les réseaux sociaux incarnent la possibilité pérenne de renouer avec des formes plus archaïques de justice réprouvées par l’état de droit, qui permet aux groupes de s’en prendre aux individus qu’ils jugent déviants». Ou simplement de troller en meute des gens qui ne pensent pas comme eux ou qui tentent simplement de les ramener à la réalité.

Désillusion

Le véritable cataclysme, c’est par la sombre mise en scène de la dernière élection américaine qu’il est venu nous frapper, très violemment d’ailleurs. Le syndrome du larbin avait larvé la démocratie de la plus grande puissance de la planète reconduisant un criminel, idiot et grossier, comme président, supporté par le très détestable Elon Musk, détenteur de la plus grande fortune mondiale. Cet évènement tout aussi absurde que débilitant rappelle que la réalité est bien plus effrayante que la fiction, y compris la fiction d’horreur.

Des millions et des millions d’Américains intolérants, en colère, venaient de reconduire un criminel, menteur pathologique, voleur, fraudeur, agresseur sexuel et traitre à la nation à la présidence des États-Unis d’Amérique. Les mêmes individus qui, paradoxalement, seraient prompts à dénoncer, trainer en justice et peut-être même s’en prendre physiquement à leurs voisins s’ils affichaient le même profil. Comme on dit, la démocratie, de façon générale, parle, mais cette fois elle a jappé…

Résister

Nous vivons désormais dans un monde d’instantanéité dicté par le culte de l’ultravisibilité. Des crétins ultras riches mégamédiatisés peuvent maintenant prétendre à renverser des démocraties, anéantir des vies et commettre des crimes en toute impunité. Ils vont mentir et occuper l’imaginaire des gens, magnifiés par les médias sociaux et autres, un nombre incalculable de larbins fidèles et hallucinés boiront également leurs mensonges jusqu’à la dernière goutte.

Comment résister ? Comment repousser ces hordes du chaos qui brulent à grands feux 75 ans de progrès, d’équité et de justice sociale ? Comment ralentir un tant soit peu cette déshumanisation exponentielle qui laisse les populations et les collectivités en lambeaux devant des dictateurs imbéciles et complètement décomplexés ? L’alternative sera, à coup sûr, la désobéissance intelligente et organisée qui mettra en lumière notre volonté indéfectible d’aspirer à un avenir lumineux, enthousiaste et ouvert sur l’humanité dans toutes ses déclinaisons.

Parce que si les temps sont aussi sombres et obscurs, je nourris tout de même l’espoir que le futur tel que je l’imagine ne sera pas défini par des crétins trop visibles portés au pouvoir par une légion de larbins serviles et faibles… Parce que ces crétins autoproclamés dictateurs de pacotille n’ont pas la capacité et encore bien moins le courage de se tenir debout à la hauteur des responsabilités qu’ils ont usurpé.

«Ne méprisez pas l’ignorance, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique» - Frank Zappa

P.S. Suggestions littéraires

- L’Empire invisible, l’essai absolument remarquable de Mathieu Belisle sur l’impérialisme américain et l’intangibilité de son pouvoir qui s’exerce d’abord et avant tout dans l’esprit des gens. Une lecture obligatoire, fascinante, qui m’aide à comprendre pourquoi j’ai si mal à mon Amérique.
- The Chaos machine de Max Fisher, un livre qui explique en détail l’oligarchie qui se dessine depuis près de 40 ans aux USA et la prise de possession du pouvoir par les ultras riches par le biais des médias sociaux, des influenceurs et du big tech.
- La société de provocation de Dahlia Namian, essai choc sur l’obscénité des ultras riches et les dérives du capitalisme sauvage. Et mon incompréhension à l’égard des larbins qui admirent ces crapules.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.