X
Rechercher
Nous joindre

Minuit

durée 26 février 2025 | 10h42
Pierre Sénéchal
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Sénéchal

Les journées se suivent et s’épuisent, laissant le ciel se charbonner jusqu'à minuit, point de bascule qui accueille le jour nouveau rempli d’espoirs, laissant mourir le précédent, chargé de ses promesses trahies. À l’heure la plus sombre, la fatigue s’estompe et le sommeil réparateur engage la majorité d’entre nous vers la lumière du matin, un soleil neuf qui fera fuir les ténèbres.

La 24ᵉ heure est porteuse de sens, forte en symboles, marquant l’imaginaire dans la culture populaire. Elle se présente comme le renouvellement perpétuel du temps, l’opportunité de pouvoir tout recommencer, réparer les fautes du passé en s’engageant naïvement à ne pas les répéter. Elle est aussi la fissure qui apparaît entre les jours qui s’alternent, permettant l’émergence des ombres, de la peur et des monstres, réels ou imaginaires, qui hantent nos esprits.

Fissure

Hélas, en ces temps incertains, cette fissure ne cesse de s’élargir, laissant ressurgir du passé des ombres que l’on croyait disparues à jamais. Le monde libre est désormais gangrené par le retour abrutissant d’un criminel idiot à la tête des États-Unis, cette fois-ci soutenu par les technos-fascistes du GAFAM, les Musk, Bezos, Zuckerberg de ce monde, qui se démarquent par leurs indécentes richesses et leur indécrottable mépris de l’humanité. Ils ont, pour ainsi dire, pris la plus grande démocratie de la planète en otage, la retournant contre ses alliés pour s’acoquiner avec les tyrans et les dictateurs les plus méprisables qui soient.

Terrifiant d’imaginer la brèche qui s’élargit de jour en jour, cédant le passage à la haine, la misogynie, le racisme et au fascisme que l’on croyait pourtant éradiqué, complètement évacué du monde libre.

Horloge

Le temps est maître de tout et, surtout, il ne recule jamais. Depuis toujours, il avance et renouvelle les jours, laissant libre cours à ce que la nature et les hommes en feront. Face à cette fatalité et conscient de sa propension à l’autodestruction, l’humain créa en 1947, à l’aube de la guerre froide, l’horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), chargée d’indiquer l’heure à laquelle nous serons face à l’éventualité d’une potentielle fin du monde : minuit.
En date du 28 janvier 2025, nous en sommes à 23 h 58 min 31 s, moins de deux minutes avant l’Apocalypse présumée.

Initialement créée en raison du danger imminent d’une guerre nucléaire, l’horloge de l’Apocalypse s’est perpétuellement ajustée aux différents dangers menaçant l’humanité, tenant compte des conflits, des pandémies et des changements climatiques, incluant récemment l’intelligence artificielle comme menace potentielle à l’extinction de la race humaine.

Jamais dans toute l’histoire n’avons-nous été aussi près de minuit, le dernier minuit.

Symbole

Bien sûr, de nombreux psychologues et philosophes se sont montrés, à juste raison, critiques à l’égard de l’horloge de l’Apocalypse, mentionnant son caractère hautement aléatoire face aux menaces imminentes qui planent sur notre civilisation.

N’empêche que son aspect symbolique demeure particulièrement intéressant par rapport à l’urgence de se mobiliser face à l’adversité.

La présente montée de l’extrême droite un peu partout, menée par des oligarques sociopathes et hallucinés, représente un réel danger, et les populations doivent absolument résister à cette vague de déshumanisation accélérée.

Me reviennent donc en mémoire les paroles de Mick Jagger disant, avec une désinvolture qui lui est propre : «Time ah ah ah, is on my side … Yes it is», hymne célèbre des Rolling Stones. Reste à savoir ce que nous ferons du précieux temps qui nous est attribué.

Un jour, à force de courage, de solidarité et d’enthousiasme, le soleil se lèvera sur des jours meilleurs, libres de ces goujats qui tomberont de leur techno-socle pour éclater en mille morceaux au contact de la vérité, dure et franche comme du marbre.

À minuit, le jour nouveau aura réussi à refermer la fissure, repoussant les ombres ténébreuses du jour précédent pour nous offrir la lumière et l’espoir d’un avenir meilleur, pour nous et surtout pour ceux qui suivront…

À ce moment précis, l’heure fatidique de l’horloge de l’Apocalypse sera repoussée, pour quelques temps.

«À celui qui dit la vérité… donnez-lui un cheval pour qu’il puisse s’échapper.» - Proverbe russe.

Prescriptions musicales.
Dark Ages … Nomeansno
2 minutes to midnignt … Iron Maiden
Prescription cinématographique.
The Watchmen (2009) Z. Snyder, tiré de la BD du même nom du sorcier Alan Moore.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.